Conclusion
Accueil Sommaire Une question... Nouveautés Liens Historique Article Blah Blah C'est beau !

Remonter
Introduction
Définitions
Problème
Commentaires
Réflexions
Conclusion
Addendum
Bibliographie
Annexes

6. Conclusion

Avant de conclure tout à fait, il convient aussi de se demander si la question débattue dans ce mémoire est appropriée et si elle n'a pas déjà été résolue depuis l'article initial de B. GOLOMB (par exemple par des publications non retrouvées). Le fait qu'il s'agisse d'une question habituellement peu débattue ne suffit pas pour la déclarer non pertinente.

Si l'essai contrôlé en double aveugle (contre placebo ou traitement de référence) est la norme, le golden standard en matière d'administration de la preuve d'une efficacité thérapeutique, en l'état actuel des données publiées, rien n'indique que les placebos sont réellement inertes et qu'aucun biais de confusion ne vient invalider les conclusions des essais contrôlés. Le " double aveugle " ne doit pas nous éblouir, et nous faire oublier que ces dans les données dissimulées, volontairement ou non, que peuvent se trouver les réponses aux confusions et aux incohérences générées par des expérimentations apparemment bien conduites. Malheureusement le manque de données disponibles dans la littérature ouverte sur la composition des placebos nous oblige à beaucoup trop de conjectures. De plus, l'absence même de ces données doit interpeller.

La référence actuelle de la Médecine Factuelle (ou EBM) à savoir les Essais Contrôlés en Double Aveugle (+/- contrôle placebo) induit à terme que la chimie sera bientôt seule, ou presque à soigner nos contemporains. Seules des molécules chimiques sont susceptibles d'avoir des contrôles d'efficacité thérapeutique simple à mettre en place, le double aveugle et le placebo. La question du caractère certainement non inerte des placebos utilisés, la non-publication de leur composition et la probabilité non nulle d'un biais affectant la significativité des essais cliniques ne vont donc pas sans interrogations. Quelques propositions sont faites. D'autres sont bienvenues.

Quelle définition pour le placebo alors ? A la suite des questionnements précédents, celle du Dictionnaire de Médecine Flammarion légèrement corrigée paraît la plus adaptée : Substance améliorant les symptômes présentés par un malade alors que son efficacité pharmacologiquement prévisible devrait être nulle ou négligeable en l'état actuel de nos connaissances.

création le 29 mai 2003
dernière modification le 30 décembre 2003

 

Accueil ] Remonter ] Sommaire ] Nouveautés ] Liens ] Historique ] Article ] Blah Blah C'est beau ! ]

Envoyez un courrier électronique à pla.ce.bo@free.fr 
pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyleft copyleft 2003 pla.ce.bo

 


Médecins Maître-Toile Francophones